Journal de bord

Quand la cartographie devient une aventure critique et poétique

23/05/2025

Dans le prolongement naturel de sa vocation artisanale et scientifique, Globe Sauter & Cie s’associe à un projet de recherche d’envergure nationale : Spherographia. Piloté par le CNRS, ce programme mêle artistes, chercheurs, musées et géographes autour d’une même question : comment représenter autrement le monde ?

Pensé comme un hommage à Élisée Reclus, géographe visionnaire du XIXe siècle, Spherographia interroge les façons dont les globes, cartes et représentations spatiales construisent notre vision du réel. Il s’agit d’une exploration collective des « blancs des cartes », ces zones mal connues, oubliées ou invisibilisées. Un champ de recherche passionnant, à la croisée de la science critique, de l’histoire coloniale, de la géopolitique et de l’imaginaire cartographique.

Dans ce projet, Globe Sauter apporte une contribution toute naturelle : la fabrication de quatre globes analogiques en plâtre, réalisés à partir des travaux de chercheurs sur des thématiques fortes comme la biodiversité, les terres rares ou les populations autochtones.

Spherographia est bien plus qu’un projet académique. C’est une invitation à penser autrement le territoire, à confronter nos imaginaires géographiques, à remettre en question ce que nous croyons connaître de la carte du monde.

Plus de détails sur le projet : https://spherographia.cnrs.fr/?Exposition

Retour
Embarquez avec nous pour un voyage exceptionnel et enregistrez votre globe pour bénéficier d’avantages uniques.
Rejoindre le club