Derrière l’histoire de Globe Sauter, il y a celle d’Alain, un enseignant-chercheur en géographie à La Sorbonne. En préparant un cours sur l’histoire de la cartographie en 2016, il réalise un fait surprenant :
la France n’abrite plus de manufacture artisanale de globes.
Porté par sa passion pour le savoir et la transmission, Alain décide alors d’explorer un nouveau territoire : redonner vie aux globes terrestres, leur rendre leur noblesse d’antan. Dans la pénombre de sa cave, à Besançon, ville où l’horlogerie a tissé un lien intime avec le temps et l’espace, il façonne, expérimente, cherche l’équilibre parfait entre précision scientifique et esthétisme. Après trois semaines de recherches et d’essais minutieux, le premier Globe Sauter voit le jour.
Les années passent, l’atelier grandit, mais l’âme de Globe Sauter reste la même. Alain s’entoure de passionnés, artisans du détail et gardiens d’un savoir-faire rare. Désormais, les six personnes qui constituent l’équipe de Globe Sauter se retrouvent au centre de Besançon, d’où chaque année des centaines de globes s’envolent aux quatre coins du monde.

2016
Démarrage de l’aventure Globe Sauter
2017
Première immatriculation en entreprise individuelle.
2019
Passage d’Alain Sauter dans l’émission La Maison France 5. Les globes rencontrent un franc succès partout en France. Arrivée de Cécile Blary, première salariée.
2021
Prix Départemental des Métiers d’Art du Doubs.
2022
Prix des Métiers d’Art de Bourgogne-Franche-Comté Artisanat d’art.
2023
La fondation Rémy Cointreau (pour la valorisation de la transmission des savoir-faire et de l’excellence) apporte son soutien à Globe Sauter & Cie.
2024
Face à la demande, l’entreprise triple ses effectifs. Une équipe de six personnes se constitue.
L’équipe Globe Sauter

Cécile Blary
Cécile Blary, native de Dijon, vit aujourd’hui à Besançon. Après un baccalauréat arts appliqués, elle hésite à partir en faculté de géographie. Elle se dirige finalement vers le graphisme et travaille comme indépendante dans la communication. Elle exerce, pour le plaisir, la sculpture sur argile ou sur béton. En 2019, elle échange son ordinateur contre un tablier et des pinceaux pour devenir la première salariée de la manufacture Globe Sauter & Cie.

Sarah Crantz
La relation clientèle, les réseaux sociaux ou la comptabilité : c’est elle. Née à Besançon, Sarah Crantz a travaillé dans les ressources humaines. Elle s’envole pour les Antilles à 28 ans, pour y vivre et travailler pendant quelques années. Elle tient ensuite un salon de thé spécialisé dans la pâtisserie américaine à Besançon. Elle arrive chez Globe Sauter & Cie en 2023.

Iléna Stunault
Elle s’occupe de vernir les globes, sa spécialité, mais aussi de les peindre et de les façonner. Entrée d’abord pour un stage, après l’obtention de son diplôme national des métiers d’art et du design, comme laqueuse, elle devient vite salariée en 2024. Son mémoire de fin d’études portait sur la cartographie, qui l’a toujours intéressée. Habitante de Besançon, Iléna a beaucoup voyagé.

Antoine Choffel
Concentré, dans son antre, au fin fond de l’atelier, il conçoit les supports en bois pour les globes. Natif de Besançon où il vit toujours, Antoine Choffel est ergothérapeute pendant vingt ans, dont trois comme indépendant. Il entame une reconversion à 40 ans dans l’ébénisterie et entre chez Globe Sauter & Cie en 2024.

Thibault Féral
Habitant de Dijon, Thibault Féral a en poche un diplôme d’ingénieur de l’École des mines à Nancy. Après ses études, il bifurque vers la médiation scientifique pour des musées, des associations ou même le Palais de la découverte à Paris. Ses sujets : la physique et le climat, la robotique et l’énergie. Il bricole pendant des années des globes, en amateur, pour les détourner en mondes imaginaires. Chez Globe Sauter & Cie, il ponce, peint, vernit les globes depuis 2024.



Manifeste
Nous sommes les héritiers des cosmographes humanistes, redonnant vie à un art oublié.
Nous sommes artisans, artistes, géographes et militants, unis dans notre passion de créer.
Nous sommes les gardiens d’un savoir-faire que nous réinventons chaque jour.
Nous voulons que chaque globe raconte une histoire, la vôtre.
Nous voulons que nos créations traversent les époques et les générations.
Nous voulons apporter de la poésie et de la rêverie dans le monde.
Nous imaginons bien plus que des objets décoratifs, nous façonnons des témoins de notre époque.
Nous imaginons des globes en alliant tradition et innovation, art et science, savoir-faire et engagement.
Nous imaginons des pièces uniques, symboles d’universalité et d’élégance.
Nous croyons en la force de l’artisanat à l’ère du numérique.
Nous croyons qu’il est crucial de matérialiser la vulnérabilité de notre monde.
Nous croyons en une vision où l’excellence et la beauté éveillent les sensibilités.
Nous nous engageons à perpétuer cet art avec passion et précision.
Nous nous engageons à repousser les frontières toujours plus loin.
Nous nous engageons à créer des globes qui inspirent et qui durent.
Car nous sommes plus qu’une manufacture, nous sommes des explorateurs.
Nous nous investissons tous les jours pour que chaque globe que nous créons porte en lui notre rêve d’un monde plus harmonieux.
Nous poursuivons un voyage sans fin depuis notre atelier de Besançon, là où l’aventure Globe Sauter a démarré, là où le savoir-faire réinvente le monde.
L’équipage Globe Sauter
Les palettes
Chaque palette raconte une histoire, un fragment de voyage, un instant suspendu. Inspirées des explorations d’Alain à travers le monde, ces teintes sont celles des paysages traversés, des lumières capturées, des souvenirs gravés. De la brume arctique du Svalbard aux reflets dorés de la mer Égée, chaque couleur porte en elle l’empreinte d’un lieu, d’une émotion, d’une aventure.
Exploration

