FABRICATION

QUELQUES SECRETS DE FABRICATION

La réalisation de chaque globe se révèle être un vrai challenge, tant le besoin de rigueur et de précision est important. Plusieurs étapes se succèdent, nécessitant un savoir-faire particulier. Nous ne pouvons vous en livrer tous les secrets, mais voici dans les grandes lignes comment votre globe a été fabriqué.

logo logo logo

Façonnage de la sphère

Pour faire un globe terrestre, il faut d'abord une boule! Celle-ci doit être la plus parfaite possible car chaque erreur sera multipliée par Pi : imaginez qu'un défaut de moulage d'1/2 mm entraîne une différence de diamètre de 1,5 mm. Cela peut paraître tout petit mais c'est largement suffisant pour être visible comme le nez au milieu de la figure et rendre impossible tout collage de fuseau qui se respecte ! Plusieurs procédés peuvent être employés pour créer cette boule. Nous oublierons ici les modèles faits de plastique extrudé, apanage des globes terrestres d'écolier. Les exemplaires de la Renaissance étaient souvent faits à partir d'une âme en papier maché recouvert d'une fine couche de plâtre, ce qui leur donne une certaine légèreté mais également une plus grande fragilité. On trouve aussi certains globes formés à partir d'une boule de verre ou de cristal, parfois même soufflée à la bouche. L'avantage étant alors de disposer d'un support translucide qui, avec un fond de carte adapté et un dispositif lumineux, permet d'afficher au choix une carte du monde physique ou géopolitique. Chez Globe Sauter, les globes sont réalisés avec une âme en staff. Pourquoi ? Parce que nous trouvons ça cool et vintage, mais surtout parce que ce procédé nous permet d’obtenir des globes résistant aux manipulations tout en ayant une certaine masse vous donnant la sensation de réellement porter la terre entre vos mains ! Pour les très gros modèles, voué à rester sur le support, nous employons de la résine et de la fibre de verre pour maîtriser le poids de l’ensemble.

logo logo logo

Édition et impression de la carte

Nous disposons de plusieurs fonds de carte de base que nous avons construits essentiellement à partir des données de NaturalEarth (www.naturalearthdata.com) et adaptés aux différents calibres. Chaque point, chaque ville et chaque lieu présentés sur la carte ont fait l’objet d’un choix réfléchi pour assurer à la fois un maximum de signification et un maximum de lisibilité. Nous ne trouvons pas très judicieux de placer 5000 lieux sur un globe de 20 cm de diamètre car, même en ayant de très bons yeux, il sera très délicat de lire les bordures des pays… Par contre, nous serons ravis d’y ajouter votre village de naissance, l’endroit précis de votre premier baiser et tout autre lieu qui compte pour vous ! Dès lors que la carte est prête, nous la transformons en fuseaux puis nous l’imprimons sur un papier dit aquarelle avec des encres pigmentaires. Notre imprimante et les consommables utilisés nous permettent de prétendre au label Digigraphie, garant d’une extrême qualité !

logo logo

Collage

Voici le cœur du métier de fabricant de globe. C’est là que réside l’essentiel de son savoir-faire : coller des fuseaux de carte délicatement peints sans les abîmer, sans les déformer, à leur place précise pour éviter tout chevauchement improbable et compléter un tour du monde. Le secret ? L’entraînement, la patience…. et encore beaucoup d’entraînement . Nous utilisons une colle traditionnelle, bien connue des relieurs et des restaurateurs de livres afin de garantir un maximum de pérennité dans le temps et qui présente l’avantage d’être réversible au cas où votre globe traverserait des âges lointains et nécessiterait une petite remise en forme.

logo logo logo

Mise en couleur

C’est l’étape qui donne vie à nos globes et les rend si uniques. Toute la mise en couleur est réalisée à l’aquarelle ( extra fine Sennelier pour les connaisseurs...et les puristes). Pourquoi ce procédé long et délicat? Tout d’abord parce que du fait de son principe de diffusion des pigments dans l’eau, nous sommes au plus proche du contact océan-terre, avec des dégradés et des ombrages qui sont presque impossibles à obtenir en employant des techniques numériques pures. Enfin parce que chaque mise en couleur produit des variations rendant votre globe unique, à la manière d’un tableau d’artiste. Les pigments sont ensuite protégés par plusieurs couches de vernis pour mieux résister au temps et parce que vous ne pourrez pas vous empêcher de manipuler souvent votre globe.

logo logo logo

Menuiserie

Nous attachons beaucoup d’importance au support de nos globes, servant à la fois de piédestal et d’outil de manipulation. Tous ont été conçus et dessinés chez nous. Une grande partie d’entre eux est réalisée en bois massif, dans notre atelier et avec le respect des savoir-faire de l’ébénisterie.